Négocier le prix d’une voiture n’est pas quelque chose que la plupart d’entre nous font souvent dans leur vie. Ceux qui font une bonne affaire sur une voiture sont ceux qui ont appris le secret et sont prêts à ne plus jamais entrer chez un concessionnaire sans cela. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas quelque chose dont nous avons l’expérience. La plupart des gens sont à la merci des concessionnaires et des vendeurs que nous rencontrons dans chaque rue et chaque parking de chaque ville du monde.
Il y a certaines choses essentielles à savoir pour vous aider à négocier le prix de votre prochaine voiture. En étant préparé, confiant et informé, vous traiterez avec des concessionnaires de bonne réputation qui sont prêts à vous offrir un prix équitable basé sur la valeur et l’état de la voiture.
Mais commençons par le commencement. Vous devez savoir ce qu’est le Kelly Blue Book (ou quelque chose de similaire). Cela peut vous aider à déterminer le prix demandé par le vendeur privé pour la voiture et vous aider à établir un prix de négociation équitable pour votre véhicule. Ne laissez jamais le vendeur vous dire qu’il ne sait pas quel est le prix et qu’il ne vous le dit pas, alors continuez à regarder le prix auquel le vendeur est prêt à le vendre. La plupart de ces vendeurs sont des revendeurs « à la sauvette » qui ne cherchent qu’à vous verser une commission pour vous avoir vendu la voiture.
Vous devez être conscient de toutes les choses qu’ils vont vous dire sur la voiture. Il s’agit d’informations que vous pouvez également trouver sur Internet, alors assurez-vous de garder les yeux ouverts. En général, ils embellissent les problèmes de la voiture et ne vous disent pas ce qui est évident ou ce qui est simple. S’ils agissent de la sorte, sachez que c’est parce qu’ils savent parfaitement que vous pouvez prendre la voiture ou l’acheter sur le terrain, aller la chercher ailleurs et la conduire où vous voulez. Gardez donc votre sang-froid tout au long du processus et n’achetez pas avant d’être totalement satisfait de la voiture et du vendeur.
Une fois les aspects juridiques réglés, vous pouvez commencer à négocier le prix. C’est une autre étape que vous devez préparer. Vous devez avoir une assez bonne idée de la valeur de la voiture. De nombreuses personnes ont été escroquées par quelqu’un qui vendait une voiture à un prix supérieur à sa valeur et qui ne connaissait pas le prix. Vous devriez également avoir une bonne idée de la valeur de votre voiture. Dans le cas de l’achat d’une voiture, c’est aussi une bonne idée de demander des références. Vous seriez surpris de constater que bon nombre des personnes qui vont vous vendre la voiture l’ont également vendue elles-mêmes et ont appris la valeur de la voiture.
Lorsque vous négociez le prix de la voiture, vous êtes également en train de faire votre discours. Vous devez avoir un plan sur le montant que vous allez offrir au vendeur. Plutôt que de faire la première offre, vous devriez d’abord proposer un prix légèrement inférieur à celui que vous êtes prêt à accepter. Faites une offre d’ouverture et informez le vendeur de votre intention de le faire.
Après la première offre, informez le vendeur de votre intention d’acheter la voiture. Ensuite, informez le vendeur de votre intention d’échanger votre voiture actuelle. Cela permettra de faire passer le prix de la voiture du prix demandé actuellement à celui que vous espérez acheter.
Vous ne devez faire une offre que lorsque vous êtes prêt à le faire. N’oubliez pas qu’il n’y a aucun engagement d’achat à ce stade, et que vous devez donc attendre d’être absolument prêt avant de faire une offre. Toutefois, si vous êtes prêt à acheter la voiture à ce stade, le plus souvent, les vendeurs accepteront votre offre et s’aligneront sur votre prix.