Lorsqu’un moteur claque, on entend des bruits assez étranges et inquiétants. Afin de comprendre ce qu’il se passe, il faut diagnostiquer l’origine de ce défaut. Ensuite, il faudra se rendre chez le mécanicien le plus proche pour remplacer ou réparer rapidement l’élément en cause et éviter l’aggravation de l’état du moteur.
Alors, quelles sont les différentes causes du claquement d’un moteur ? Comment les identifier ? Que faire pour résoudre ce problème ? Découvrons !
Quelle est l’origine du claquement d’un moteur ?
Sommaire
Avant de passer à l’étape de la résolution du problème, faut-il encore identifier l’origine du bruit de claquement. Tous les moteurs qui claquent n’ont pas tous la même origine, cela peut en réalité être dû à un dysfonctionnement de divers organes du haut-moteur. Par exemple, cela peut provenir des injecteurs qui seraient grippés ou bien des poussoirs hydrauliques qui provoquent un claquement du moteur lorsque le système de rattrapage ne marche pas correctement. Cela peut également être dû aux culbuteurs avec un mauvais jeu de fonctionnement ou bien à un souci dans les bougies de préchauffage.
De plus, le claquement du moteur peut également provenir d’un souci avec les éléments du bas-moteur. Un dysfonctionnement au niveau du vilebrequin ou bien de la bielle peut causer un son étrange. Lorsque l’axe du piston a un mauvais contact avec le pied de bielle est aussi une autre cause. Il faut donc commencer par isoler chaque élément du moteur pour trouver celui qui provoque ce claquement afin de passer à l’étape suivante.
Comment détecter l’élément responsable du claquement d’un moteur ?
Pour mettre fin au claquement d’un moteur, vous pouvez directement faire appel à un professionnel et emmener votre voiture dans un garage, où elle sera prise en charge, ou bien si vous n’en avez pas l’occasion, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour tenter de comprendre l’origine du problème vous-même :
- Identifiez l’origine du bruit grâce à un stéthoscope de mécanicien ;
- Identifiez l’élément qui cause un problème (diagnostic auto) ;
- Faites plusieurs tests pour vous aider à identifier le problème.
Tout d’abord, il faudra avoir un stéthoscope de mécaniciens pour espérer mesurer la fréquence du claquement et son origine (haut-moteur, bas-moteur). Ensuite, il vous faudra isoler l’élément défectueux. Si le souci est électronique, vous pourrez, grâce à une valise de diagnostic, tenter de détecter le capteur ou le fusible à l’origine du claquement.
Enfin, faites des tests d’accélération, de ralentissement et autres afin de vous aider dans le diagnostic. Une fois l’origine du problème détectée, allez chez un garagiste pour qu’il puisse soit réparer, soit remplacer l’élément défectueux.
Les tests à effectuer pour identifier un claquement d’un moteur
Lorsqu’on cherche à savoir quel élément cause un claquement d’un moteur, il faut effectuer certains tests. Parmi eux, l’accélération et le ralentissement.
Si, lorsque vous ralentissez, vous entendez un bruit de cloche, c’est sans doute un problème de combustion. Il vous faudra donc examiner les pièces incluses dans cette action comme les bougies et les injecteurs. Pensez à essayer d’éliminer la calamine du moteur. Pour ce faire, il faudra verser un additif à l’intérieur et rouler une bonne demi-heure pour le faire circuler.
En ce qui concerne le claquement du moteur lors de l’accélération, commencez par vérifier le niveau de l’huile moteur, afin d’être certain que ce n’est pas un problème de lubrification. Si c’est le cas, rajoutez de l’huile jusqu’au maximum. Si l’huile moteur est déjà à un bon niveau, faites un deuxième test, si plus vous accélérez, plus le claquement augmente, il faudra faire attention à ne plus trop faire d’accélération jusqu’à la réparation de l’engin.
En conclusion, un moteur qui claque peut être causé par différents éléments, soit au niveau du haut-moteur ou bien du bas-moteur. Afin d’éviter que le moteur ne rende l’âme complètement, il faut vous rendre le plus rapidement possible chez un mécanicien dès que vous entendez du bruit.